Les enjeux de la COP21




Eclairage du Journal Le Monde en 10 chiffres et en moins de 5 minutes.




Les enjeux sont donc environnementaux et sociaux, ils sont mondiaux

- Voir, par exemple, le rapport de la Banque Mondiale ''Baissons la chaleur : phénomènes climatiques extrêmes, impacts régionaux et plaidoyer en faveur de l’adaptation'' (2012) concluant que d'ici à la fin de ce siècle, le monde se réchaufferait de 4 degrés Celsius (4 °C ) par rapport aux niveaux préindustriels si nous n'engageons pas dès maintenant une action concertée.  
Ce rapport examine les impacts probables du réchauffement — actuel, à + 2 °C et à + 4 °C — sur la production agricole, les ressources en eau, les écosystèmes et les villes côtières dans l'ensemble de l'Afrique sub-saharienne, l'Asie du Sud et l'Asie du Sud-Est. Des pénuries alimentaires récurrentes en Afrique sub-saharienne .... des régimes des précipitations changeants en Asie du Sud, laissant certaines régions sous l'eau et d'autres à court d'eau pour la production d'électricité, l'irrigation ou l'eau potable .... la dégradation et disparition de récifs coralliens en Asie du Sud-Est provoquant des réductions des stocks de poissons et rendant les communautés et les villes des zones côtières plus vulnérables aux tempêtes toujours plus violentes ....

- Santé et agriculture, une courte présentation de deux membres du GIEC sur ces sujets illustrée par les Moustiques tigres, Processionnaires du pin et l'évolution de la production agricole.


- La biodiversité est également menacée, alors que les écosystèmes sont déjà très fragilisés par les pratiques humaines (destructions d'habitats, pollutions, surexploitations...). L'éclairage de W. CRAMER, directeur scientifique adjoint de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale, explique que les conséquences du changement climatique sur la biodiversité seront « quasiment irréversibles ». Une perte de biodiversité que les chercheurs ont déjà commencé à constater.