jeudi 26 novembre 2015

Une chaine humaine à Ajaccio pour la COP21


Les trente associations, organisations syndicales et politiques, membres du Collectif Climat Corse ont pris connaissance de l’arrêté préfectoral 15-1257 du 25 novembre 2015 portant une mesure d’interdiction des manifestations sur la voie publique dans le département de Corse du Sud, du samedi 28 novembre 2015 à 0h00 jusqu’au lundi 30 novembre 2015 à minuit.

L'interdiction de la marche pour le climat prévue à Ajaccio le 28 novembre 2015 ne nous fait pas renoncer à notre volonté d'être présents dans un débat qui nous concerne tous : la lutte contre le réchauffement climatique. A la très grande majorité de nos membres, nous dénonçons cette interdiction comme une atteinte portée à la parole citoyenne. Nous n'acceptons pas de nous taire.

Les huit organisations réunies, au soir du 25 novembre 2015 à Ajaccio, ont proposé à l’ensemble des organisations membres du Collectif Climat Corse, et aux citoyens qui nous ont fait part de leur volonté d’y participer, de faire évoluer le mode d’expression initialement prévu. Le Collectif est composé d’une grande diversité d’acteurs. Par conséquent, chacun(e) doit pouvoir se retrouver dans une forme de mobilisation qui lui convient.

La plupart des membres du Collectif appelle donc à la formation, sans regroupement, d’une chaîne humaine qui se constituera progressivement le 28/11/2015 à partir de 10h30, depuis l’avenue du Premier Consul, côté pair, jusqu’au Cours Napoléon, toujours côté pair.

La chaine se tiendra sur les trottoirs, sans gêner la libre circulation des personnes et des véhicules aux intersections, et passages protégés, avec le cours Napoléon au besoin en interrompant la chaine. A 11h30, au plus tard les maillons de la chaine se sépareront, sans regroupement.

La préfecture de police ne s’est pas opposée à ce moyen d’expression prévu dans la capitale.

Les maillons humains de la chaine arboreront un badge portant l’inscription ci-après (distribués sur place) leur permettant de s’identifier pour d’allonger la chaine ou s’y insérer :



Pour ceux qui ne pourrait pas venir, un autre moyen de se mobiliser, via le site March4me : http://www.march4me.org/


Pour conclure, L’état d’urgence ne doit pas affecter la dynamique que nous avons lancée ! Les interdictions de manifester ce week-end remettent en cause notre mobilisation préparée depuis plusieurs semaines. Mais rappelons nous que ces mobilisation ne sont pas une fin en soi : elles doivent constituer une étape vers la construction d’un mouvement durable pour la Justice climatique. Ce mouvement est, grâce au travail effectuée dans le cadre de la marche, d’ores et déjà lancé et ce contexte ne doit en aucun cas essouffler la dynamique qui s’est mise en place. Nous réfléchirons donc, ensemble, à un calendrier d’actions pour 2016